Photo exposition le Goût du paysage -Marion Dutoit, Stéphanie Buttier, Maroussa Leclerc

Le Goût du paysage

Le « goût du paysage » est un concept qui célèbre la richesse et la diversité du terroir local, à travers des produits culinaires, des créations artistiques et une sensibilité environnementale. Dans cette exposition organisée par le Grand Chambord, les artistes Marion Dutoit, Stéphanie Buttier et Maroussa Leclerc ont créé des oeuvres qui reflètent le « goût du paysage » dans toutes ses dimensions.

Le paysage, c’est d’abord une symphonie de couleurs, de formes et de textures qui évoque des sensations gustatives et olfactives. Les confitures de fraises de Sologne, le pesto d’ail des ours, la compotée de carottes, les asperges, le miel forestier, l’eau-de-vie de poire… Autant de produits qui témoignent de la richesse culinaire du terroir et qui constituent autant de sources d’inspiration pour les artistes.

Le « goût du paysage », c’est aussi un regard, une attitude face à la nature. C’est la volonté de la protéger, de la préserver, de la transmettre aux générations futures. Les oeuvres de Marion Dutoit, Stéphanie Buttier et Maroussa Leclerc expriment cette sensibilité environnementale, à travers des sculptures, des dessins, des herbiers, des vidéos, des fioles et des bocaux.

Mais le « goût du paysage », c’est avant tout une invitation à la découverte, à la dégustation, à la contemplation. Les visiteurs de l’exposition sont invités à déguster le paysage, à savourer ses saveurs et ses couleurs, à s’imprégner de sa beauté. Une exposition qui a du goût, le goût du paysage, tel qu’il est célébré par Marion Dutoit, Stéphanie Buttier et Maroussa Leclerc, à travers leurs créations inspirées par le terroir du Grand Chambord.


Le Goût du Paysage : focus sur les artistes

Marion Dutoit, Stéphanie Buttier et Maroussa Leclerc se sont engagées ensemble dans la résidence Alambic (2020-2022), conclue par l’exposition Le goût du paysage (2023). Si Marion avait déjà travaillé avec Stéphanie d’une part, et avec Maroussa d’autre part, c’est la première fois qu’elles s’engageaient toutes les trois dans une même aventure.

Depuis plus de 10 ans, Marion Dutoit a pleinement embrassé sa vocation d’artiste-plasticienne, après avoir œuvrée en tant que paysagiste (elle est Diplômée de l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles). Son travail pluridisciplinaire met l’humain et le paysage au cœur de son processus de création. Son modèle est végétal. Elle opère avec observation et résilience pour parvenir à une œuvre collective, emprunte de la fragilité des hommes.
Marion a conduit l’ensemble du projet Alambic, de sa conception en 2019 jusqu’à sa conclusion en 2023 avec l’exposition de restitution Le goût du paysage. Tombée amoureuse du territoire, elle s’y établit en 2023

Stéphanie Buttier explore l’art de l’entrelacs, du tissage et du tressage de matières principalement végétales. Son travail convoque la confrontation physique au matériau et au savoir-faire pour réinventer de nouvelles formes issues de la rencontre entre ses mains et la matière. Son travail est nourri par de nombreux dessins et maquettes, mais surtout par l’observation du vivant. Elle conçoit ses sculptures et ses installations monumentales pour les insérer avec finesse dans les espaces publics et les jardins.
Stéphanie est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Elle a participé à la conception du projet et co-conduit le volet 2022 de la résidence.

Metteure en scène et interprète, Maroussa Leclerc pose la question du rapport fragile à l’autre en inventant les conditions de la rencontre dans toutes ses créations et interventions. Chacun des projets qu’elle a menés trouve son origine dans une question de société qui met en jeu les principes d’altérité, une perspective issue de sa formation et de ses expériences puisque Maroussa est diplômée en éducation spécialisée et qu’elle a travaillée en centre d’accueil d’urgence.
Maroussa a participé à la conception du projet et co-conduit le volet 2020-2021 de la résidence.

Revenir en haut de page