Des vies courantes

Photos exposition wahou : les vies courantes par Annel-Line Drocourt

De quoi avez-vous peur ? Êtes-vous mélancolique ? Que reste-t-il de votre enfance ? […] Au questionnaire de « vie courante » qu’Anne-Line Drocourt envoie à 160 inconnu.e.s du bottin habitant les villages tout autour de Chambord, elle reçoit des réponses. À partir de cette somme de petits hasards rapportés et de mythologies modestes, l’artiste constitue une analyse versatile, suivant
une méthodologie irrationnelle, entre aveu d’incapacité à rendre compte de ce territoire et connivence anecdotique avec ceux qui y vivent.

Dans le même temps, elle enregistre les voix et les sons de ce paysage délimité et circulaire, magnétisé par la forêt du Domaine. Dans cette insaisissable galerie de personnages, elle recherche la voix qui raconte, par son discours comme par sa musicalité.

Ces bribes ne sauraient portraiturer ces personnes ou ce territoire. Néanmoins, elles constituent une invitation à tendre l’oreille, dans l’espoir d’invoquer une mémoire commune ou d’évoquer, par touches, la particularité de ce qui se tisse ici.


Des vies courantes : focus sur Anne-Line Drocourt

Compositrice et créatrice radiophonique, Anne-Line Drocourt est une artiste qui a suivi un parcours riche et varié. Diplômée en Lettres modernes, elle a ensuite poursuivi ses études en réalisant un master en écriture et réalisation documentaire (CREADOC) ainsi qu’un diplôme en Arts Sonores (ENSA Bourges). Cette formation pluridisciplinaire lui a permis d’acquérir une solide base théorique et pratique dans le domaine de la création sonore.

C’est grâce à cette formation qu’Anne-Line Drocourt a développé sa pratique artistique, qui se concentre sur l’exploration de la matière sonore dans toutes ses dimensions. À travers des compositions, des pièces documentaires, des installations et des performances pour la radio, le théâtre et les musées, elle cherche à constituer un langage poétique et rythmique à partir de captations du réel – bruitages, fragments de textes, voix documentaires, bribes musicales, paysages sonores.

Mais ce qui caractérise particulièrement le travail d’Anne-Line Drocourt, c’est son intérêt pour les vies courantes et les traces laissées par les individus dans leur environnement sonore. Elle s’intéresse à la mémoire anecdotique, aux récits de vie, aux souvenirs qui se cachent derrière les sons capturés. Son travail artistique est donc une exploration de la vie quotidienne, de ses sons, de ses histoires et de ses expériences.

En utilisant des matériaux sonores familiers et en les réarrangeant de manière créative, Anne-Line Drocourt invite son public à réfléchir à la manière dont les sons influencent notre expérience du monde et à la façon dont nous pouvons interagir avec eux de manière plus consciente et créative.

C’est de par l’ensemble de cette influence qu’Anne-Line Drocourt présentera, lors de la prochaine exposition, les vies courantes.

En attendant la sortie de l’exposition, nous vous invitons à voyager au travers de l’univers sonore crée par Anne-Line Drocourt, ci-dessous :

Revenir en haut de page