Wahou! saison culturelle du Grand Chambord
Dans le cadre de sa démarche de conservation, de restauration et de valorisation de son paysage, la Communauté de communes du Grand Chambord propose chaque année, du mois d’avril au mois de septembre, une programmation culturelle et artistique intitulée Wahou ! Gratuite, ouverte à toutes et à tous, elle est dédiée au thème du paysage.
Cette programmation a pour objectif de favoriser la réflexion que portent sur le paysage du Grand Chambord les habitants et les touristes qui fréquentent le Val de Loire : ses caractéristiques qui en font un lieu exceptionnel mais aussi sa valeur quotidienne et ses enjeux de développement. Elle contribue notamment à les sensibiliser à la protection du paysage et du patrimoine.
Le cœur de cette offre culturelle est constitué de deux expositions successives d’art contemporain : l’une a lieu de la mi-avril à la fin juin, l’autre de début juillet à la mi-septembre. Les œuvres exposées sont le fruit de résidences d’artistes réalisées sur le territoire, dans une démarche de co-construction de projets avec les habitants du Grand Chambord. Ces projets contribuent ainsi à l’émancipation citoyenne par la culture.
Les expositions de la saison Wahou ! sont accompagnées de rendez-vous culturels, conçus comme autant d’occasions d’échanges dans une perspective de développement du lien social : rencontres d’artistes, spectacles, animations festives, visites guidées, ateliers pour les enfants, etc. Ces rendez-vous ont aussi bien lieu à Saint-Dyé-sur-Loire que dans les autres communes du Grand Chambord. Ils sont proposés dans le cadre de collaborations avec les acteurs culturels, sociaux et économiques du territoire.
En outre, des installations créées par des architectes, des paysagistes et des plasticiens sont accessibles gratuitement toute l’année sur le territoire. Ces œuvres permettent de faire connaître et de mettre en valeur les sites remarquables du paysage du Grand Chambord.
Le Pressoir – Espace culturel du Grand Chambord
Le Pressoir est issu de la transformation d’une ancienne grange, située au cœur de la Petite cité de caractère qu’est Saint-Dyé-sur-Loire, en lieu d’exposition et de médiation. Cette grange était autrefois équipée d’un pressoir à raisin, qui a donné son nom à l’équipement.
Chaque année, d’avril à septembre, le Pressoir accueille les expositions d’art contemporain et certains rendez-vous de la saison culturelle Wahou !
En dehors de la saison Wahou !, d’octobre à mars, c’est la commune de Saint-Dyé-sur-Loire qui utilise et gère ce lieu pour y organiser des rendez-vous culturels et artistiques de tous types.