La Table des mets est une œuvre commandée par la Communauté de communes du Grand Chambord à Marion Dutoit et Stéphanie Buttier. Elle est l’ultime pièce créée durant la résidence artistique que ces deux artistes plasticiennes, accompagnées par la metteuse en scène Maroussa Leclerc, ont réalisée de 2020 à 2022 sous l’impulsion de l’Ehpad la Bonne Eure (Bracieux).
Cette œuvre a été imaginée par Stéphanie Buttier et Marion Dutoit pour réunir les habitants autour du thème du paysage. C’est une œuvre de lien. Installée sur le port de Saint-Dyé-sur-Loire, elle mesure 12 mètres de long. Faite d’osier tressé, elle est accompagnée de bancs réalisés de la même manière. Trois classes de l’école élémentaire du village ont participé à son élaboration, ainsi que les élèves de l’école de Bauzy et ceux du collège de Bracieux. Nombreux ont été les habitants de la commune à prêter main forte sur le chantier, tout comme les touristes de passage.
La table est un lieu de réunion et de convivialité par excellence. À Saint-Dyé-sur-Loire, La Table des mets est également un lieu de contemplation du paysage. Durant l’exposition Le Goût du paysage (15 avril – 22 juin 2023), elle reçoit les rendez-vous culturels imaginés avec les acteurs du territoire du Grand Chambord et ses partenaires. Tous y proposent leur manière d’envisager le paysage et de le comprendre : École de la nature et du paysage de Blois – INSA Centre-Val de Loire, Maison de la Loire 41, Marins du Port de Chambord, associations, habitants, artistes, cuisiniers et restaurateurs..
Adresse : sur les quais de la Loire, 41250 Maslives
Coordonnées GPS : 47.65710700839842, 1.4873016588193386
Localisation :
39 Quai de la Loire 41500 Saint-Dyé-sur-Loire