L’atelier Quand même est constitué de ses deux fondateurs, James Bouquard (paysagiste et scénographe) et Pierre-Yves Péré (architecte), rejoints par Camille Clair et Benjamin Hubert (architectes eux aussi). L’exposition qui leur est dédiée revient sur huit années d’explorations, de rencontres et de créations en Grand Chambord.
Elle en évoque les fondamentaux avec, d’abord, la présentation d’une palette sélective et épurée de matières, à la source de leur imaginaire constructif. Les paysages représentent la seconde composante de leur approche. Fragmentés, ils s’entremêlent, saturent l’espace et recomposent un portrait éclectique du territoire. Là, les récits récoltés dessinent un programme immanent aux sites sur lesquels ils sont intervenus. Ils confèrent une résonance sensible aux installations qu’ils ont créées – le Péliau, l’Entaille, la Cabane du passeur, la Charrette renversée, le Périscope – leur permettant de faire œuvre.
Dans l’antichambre de cette géographie, en dialogue avec les projets réalisés (ou non), un étal hétéroclite se déploie pour apporter un complément élargi de compréhension de leur démarche. Des images et des artefacts qui constituent leur univers et témoignent des expériences traversées.
L’atelier Quand même
Quand même explore les champs de la fabrication urbaine et du paysage au moyen de constructions agissant sur le territoire et ses usages. Quand même est une société nantaise créée en 2016 par Pierre-Yves Péré (titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG) et James Bouquard (paysagiste et scénographe) faisant suite à une collaboration débutée en 2006 au sein du collectif Dérive. Depuis, ils ont été rejoints par Camille Clair et Benjamin Hubert (architectes eux aussi).
Nous interrogeons l’utilisation d’un espace ou le récit des lieux par un processus de projet qui fait la part belle à l’expérimentation et à l’implication collective. Pour cela, nous aimons imaginer et mettre en œuvre des dispositifs qui décalent le point de vue, améliorent la pratique et produisent une réaction sur l’individu et le collectif.
Nos réalisations sont issues de notre intérêt pour des techniques de construction variées et inventives. Elles empruntent librement aux champs de l’architecture, du paysage, du design et des arts plastiques afin de stimuler la perception ou l’appropriation d’un site. Le temps de la préparation (étude, chantier) est souvent partie prenante dans le processus de création.
Nos projets sont essentiellement mis en œuvre par nous-mêmes avec, dès que l’occasion se présente, la collaboration d’artisans, d’ingénieurs, de scientifiques ou d’artistes.
L’atelier intervient partout en France – et au-delà – pour concevoir, en collaboration avec des habitants, des collectivités, des associations ou des entreprises, des réalisations sur mesure. Des œuvres sont ainsi à découvrir à Nantes, Lille, Tours, Amiens, Paris et sa région, dans la Drôme, au Danemark (Blåvand), ou encore dans les propriétés viticoles de Loire-Atlantique.